Essais thérapeutiques

Une des missions du réseau K-VIROGREF  est de participer à des essais thérapeutiques ou de permettre aux hôpitaux français de participer à des essais thérapeutiques internationaux dans les lymphomes post-transplantation.

 

Un essai thérapeutique ou essai clinique  qui rentre dans le cadre de la Recherche biomédicale qui englobe tous les essais ou expérimentations d’un médicament, organisés et pratiqués sur l’être humain qu’il s’agisse de volontaires malades ou sains, visant à étendre la connaissance scientifique de l’être humain et les moyens susceptibles d’améliorer sa condition.

 

L’intérêt pour les patients est de pouvoir bénéficier de traitements innovants tout en participant à l’avancée de la recherche. Les patients sont complètement libres de participer ou pas à un essai proposé, ils doivent être informés par leur médecin sur les bénéfices attendus et les risques encourus, Ils doivent donner leur consentement par écrit et sont libres de se retirer à n’importe quel moment, sans avoir à se justifier ni subir de préjudice « Loi Huriet du 12 décembre 1988 ».

 

Pour débuter, l'essai doit avoir obtenu un avis favorable du Comité de protection des personnes (CPP) et une autorisation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Pour plus d’informations  : http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/essais-therapeutiques.pdf

Dans le cadre du réseau K-VIROGREF, un essai thérapeutique va bientôt débuter, auquel participent plusieurs hôpitaux français.

© 2016 K-Virogref. Tous droits réservés.

© Design du site réalisé par

Indé-Design - création de site Internet