top of page
Sarcome de Kaposi HHV8 - K-Virogref

Sarcome de Kaposi HHV8

Le sarcome de Kaposi HHV8 est un cancer qui se manifeste par l'apparition de tuméfactions violacées ou brunâtres sur la peau. Il peut également toucher les organes internes ou la muqueuse de la bouche, du nez et de l'anus.

 

Il fut un temps où il était le cancer le plus souvent observé chez les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) dont il constitue l'une des complications.

 

Ce cancer est également plus fréquent chez les personnes prenant des médicaments immunodépresseurs lors d’une transplantation d’organes.

 

La cause la plus commune du sarcome de Kaposi HHV8 est la combinaison entre une immunodépression, c'est le cas avec une infection par VIH ou un traitement immunosuppresseur après une greffe d'organe, et une exposition au virus herpès humain 8 (VHH-8),  infection qui se transmet par voie sexuelle.

 

Malgré les traitements, le sarcome de Kaposi réapparaît facilement après rémission, Il peut aussi s'étendre aux poumons et au foie.

 

Si les lésions demeurent uniquement sur la peau, le pronostic vital n'est pas engagé. Si le sarcome de Kaposi s'étend aux organes internes, y compris les poumons, le cerveau et l'appareil digestif, il peut devenir mortel.

 

bottom of page